Lancement du programme Ambition Bio 2027
Le 24 avril 2024, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a officiellement lancé le programme Ambition Bio 2027 au cours d’un événement qui réunissait les principaux acteurs du secteur et a permis des échanges nourris et constructifs sur les perspectives de l’agriculture biologique à l’horizon 2027.
Cet évènement témoigne de l’engagement continu du Gouvernement en faveur du développement de l’agriculture biologique.
Le programme Ambition Bio 2027 réaffirme l’engagement de l’État en faveur de l’agriculture biologique. En effet, l’agriculture biologique contribue aux grands enjeux de souveraineté alimentaire et de transition écologique portés par le Gouvernement.
Il s’inscrit ainsi pleinement dans la feuille de route du Ministère en matière de planification écologique mais aussi de renouvellement des générations.
Le programme Ambition Bio 2027 a été construit dans un contexte économique inédit, le secteur faisant face à une crise après une période de croissance soutenue.
Face à cette crise et en complément des moyens budgétaires mobilisés en matière de communication (8M€ en 2024) et de structuration de filières (18M€ pour le Fonds avenir bio), des aides conjoncturelles destinées à soutenir la trésorerie des exploitations ont été mises en place, à hauteur de 104 millions d’euros en 2023 et 90 millions en 2024."
S'abonner