Le plan régional EPA2
Présentation du PREPA
Le SRFD définit, anime et évalue le programme régional EPA 2 (« PREPA ») sur la base des lignes directrices nationales, des éléments de contexte régional et des projets des établissements. Il s’appuie sur les réflexions menées au niveau des établissements pour définir les priorités régionales. Sa vocation est de permettre une mise en relation des porteurs de projets, et une animation sur des thèmes communs.
PREPA Nouvelle-Aquitaine.pdf
PREPA Nouvelle-Aquitaine synthèse.pdf
Pilotage du PREPA
L’instance régionale pour le pilotage du PREPA de Nouvelle-Aquitaine est la commission Agro-écologique, où sont notamment représentés les élus professionnels agricoles.
Le lancement du programme a été assuré le 4 juin 2021.
Voir la présentation
La feuille de route commune NéoTerra-EPA2
En 2022, la DRAAF, le Conseil Régional et le réseau des EPLEFPA ont conçu ensemble une feuille de route commune, baptisée « NéoTerra-EPA2 », qui précisait les attentes institutionnelles sur l’engagement les exploitations agricoles et les ateliers technologiques dans la transition agroécologique.-On y trouve, pour 10 priorités différentes, des objectifs à atteindre, certains obligatoires et d’autres facultatifs :
1/ Sortir des pesticides de synthèse
2/ Atténuation du changement climatique
3/ Adaptation au changement climatique
4/ Préservation de la biodiversité
5/ Bien-être animal
6/ Systèmes alimentaires durables
7/ Réduction des déchets
8/ Gestion des risques
9/ Expérimentation / innovation
10/ Conditions de travail
Chaque exploitation agricole et atelier technologique a réalisé un bilan de ses engagements sur ces dix priorités, dont découle un schéma directeur.
Feuille de route NeoTerra-EPA2.pdf
Le partage des savoirs : AgroSmart Campus
L’objectif du réseau AgroSmart Campus est de créer une communauté régionale entre l’enseignement agricole technique et supérieur et la recherche, autour d’expérimentations et de partage de connaissances, afin d’accélérer la transition agroécologique.
S'abonner