le programme régional "EPA 2"

publié le 28 mars 2022

Présentation du PREPA

Le SRFD définit, anime et évalue le programme régional EPA 2 (« PREPA ») sur la base des lignes directrices nationales, des éléments de contexte régional et des projets des établissements. Il s’appuie sur les réflexions menées au niveau des établissements pour définir les priorités régionales. Sa vocation est de permettre une mise en relation des porteurs de projets, et une animation sur des thèmes communs.

Pilotage du PREPA

L’instance régionale pour le pilotage du PREPA de Nouvelle-Aquitaine est la commission Agro-écologique, où sont notamment représentés les élus professionnels agricoles.
Le lancement du programme a été assuré le 4 juin 2021.
Voir la présentation

Orientations régionales
Le SRFD veille à l’articulation du PREPA avec les autres politiques publiques qui concernent l’enseignement agricole. Pour aider les établissements à définir leurs orientations, le SRFD réalise une synthèse de la déclinaison des politiques publiques nationales au niveau régional.
Voir les fiches :
Fiche thématique Ambition Bio (format pdf - 736.8 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique EAU (format pdf - 675.8 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique Ecophyto II+ (format pdf - 800.3 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique EGALIM en restauration collective (format pdf - 773 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique Energie climat (format pdf - 715.7 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique HVE (format pdf - 467.6 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique PNA (format pdf - 651.3 ko - 28/03/2022)
Fiche thématique Protéines végétales (format pdf - 833.6 ko - 28/03/2022)

En ce qui concerne les exploitations agricoles et ateliers agroalimentaires des EPLEFPA en Nouvelle-Aquitaine, les priorités sont aussi la biosécurité des élevages, l’établissement des meilleures relations avec les riverains, et le renforcement des circuits courts, notamment à destination de la restauration collective.

Le partage des savoirs : AgroSmart Campus
L’objectif du réseau AgroSmart Campus est de créer une communauté régionale entre l’enseignement agricole technique et supérieur et la recherche, autour d’expérimentations et de partage de connaissances, afin d’accélérer la transition agroécologique.
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