Les chiffres clés de la filière "Grandes cultures" en Nouvelle-Aquitaine pour 2023-2024
Le dernier recensement agricole dénombre 64 200 exploitations en Nouvelle-Aquitaine, celles présentant une orientation technico-économique « grandes cultures » sont les plus représentées (28,5 %).
La région Nouvelle-Aquitaine se caractérise par une grande diversité des agricultures, tant du point de vue des productions que des systèmes d’exploitation. Représentant un grand quart sud-ouest de la France, la plupart des filières y sont représentées et certaines assurent une part significative de la production nationale.
Les grandes cultures, la viticulture et l’élevage allaitant dominent. D’autres productions, en particulier les fruits et légumes, les volailles, le lait de chèvres sont aussi bien présentés. La Nouvelle-Aquitaine est la première région française par la surface agricole utilisée avec 4,1 millions d’ha (14% du national).
Le dernier recensement agricole dénombre 64 200 exploitations, celles présentant une orientation technico-économique « grandes cultures » sont les plus représentées (28,5 %).
Les filières céréalières et oléo protéagineuses (COP) captent à elles seules 43% de la SAU des exploitations, soit 19% de l’ensemble du territoire régional.
La région Nouvelle-Aquitaine se positionne en leader pour la production de maïs et de tournesol. Les surfaces consacrées aux semences, particulièrement maïs et tournesol sont aussi très importantes ainsi que les emblavements de soja (26% de la sole nationale).
Organisée autour d’un tissu économique dense, la filière s’appuie sur un vaste réseau d’organismes collecteurs déclarés qui maillent le territoire, correspondant à 180 coopératives ou négociants.
Les chiffres clés de la filière "Grandes cultures" en Nouvelle-Aquitaine pour 2023-2024
S'abonner