Les lycées agricoles révèlent nos champions en Nouvelle-Aquitaine 🏉
Les pratiques sportives développent chez les jeunes de nombreuses valeurs portées par l’enseignement agricole : sens de l’engagement, respect, esprit d’équipe, vivre ensemble et convivialité…
21 sections sportives dans l’enseignement agricole
🏉 Aujourd’hui, sur les 21 sections sportives de l’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine, 9 sont dédiées au rugby, dont 2 labellisées Rugby féminin.
De la terre au terrain, agriculture et rugby cultivent des valeurs communes. Très populaire auprès des Français, le sport au ballon ovale l’est tout particulièrement au sein de l’enseignement agricole, et occupe une place de choix dans le milieu rural.
Des rugbymen et rugbywomen d’exception
De nombreux rugbymen et rugbywomen d’exception ont pratiqué le rugby au sein de l’enseignement agricole avant de briller en équipe nationale, parmi lesquels :
- Antoine Dupont, actuel capitaine de l’équipe de France, ancien élève du lycée agricole de Beaulieu-Lavacant à Auch (Gers)
- Clara Joyeux, ancienne élève du lycée agricole de Limoges Les Vaseix (Haute-Vienne), membre de l’équipe de France depuis 2019
- Imanol Harinordoquy, ancien élève du lycée agricole de Pau-Montardon (Pyrénées-Atlantiques) et ancien international français membre de l’équipe de France
- Pauline Bourdon, ancienne élève du lycée agricole de Limoges Les Vaseix (Haute-Vienne) et membre de l’équipe de France depuis 2015
- Sébastien Tillous-Borde, ancien élève du lycée agricole d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et ancien international français membre de l’équipe de France
Ainsi, le rugby devient bien plus qu’un simple sport, il est un vecteur de valeurs et de compétences indispensables dans la formation des futurs professionnels du secteur agricole.
Les finales nationales du Trophée des lycées agricoles se dérouleront les 3 et 4 avril 2025 au Lycée agricole de Pau Montardon (champion en titre) dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
Infographie : les pratiques sportives en Nouvelle-Aquitaine
Témoignage d’une ancienne élève de l’enseignement agricole
J’ai découvert la pratique du rugby en arrivant dans l’enseignement agricole à Montpellier SupAgro (qui est devenu l’Institut Agro en 2020) : la plupart des écoles d’ingénieurs agronomes ont une équipe féminine. Et ça a été le début d’une longue histoire...
Le rugby a de nombreuses variantes : nombre de joueurs/joueuses (5 à 15 par équipe), temps de jeu (10 à 80 minutes), taille du terrain (un quart, une moitié ou un terrain entier), mixte ou non, plaqué/touché, etc.
J’ai commencé par du rugby à 7 jusqu’à jouer aujourd’hui à X en championnat régional, en passant par du touch rugby loisir à 5 et du XV en compétition.Le rugby fait appel à des valeurs fortes dans lesquelles je me retrouve : esprit d’équipe, engagement, respect, dépassement de soi, solidarité, persévérance... mais aussi convivialité à la 3e mi-temps ;)
Il y a de la place pour tout type de gabarit et de personnalité au rugby, l’essentiel est d’avoir envie de se donner à fond sur le terrain pour le collectif !
- Ancienne élève de l’enseignement agricole
Alexandra sur le terrain
S'abonner