Observatoire des vins de Nouvelle-Aquitaine : VSIG, IGP Atlantique et IGP Périgord
🔹Introduction🔹
L’observatoire des vins de Nouvelle-Aquitaine propose un suivi des prix et des volumes commercialisés en vrac pour les VSIG (Vins sans Indication Géographique) et les IGP (Indication Géographique Protégée) Atlantique et Périgord. Il vise à apporter un éclairage régulier sur les tendances du marché régional, au service des acteurs de la filière viticole. Ces données seront mises à jour trimestriellement.
Ces données sont issues de la téléprocédure FranceAgriMer "Contrat d’Achat VIN (CAVIN)" qui permet de saisir les transactions en vrac portant sur des produits issus de la vigne, conclues au stade de la 1ère commercialisation entre les producteurs et leurs acheteurs (via un courtier le cas échéant).
Pour en savoir plus, cliquer ICI
Concernant les VSIG, la publication distingue deux grands secteurs viticoles (cf. carte cliquable ci-dessous) en regroupant, d’une part, les départements 24, 33, 40, 47, 64 et 87 au sein du secteur Bordeaux-Aquitaine et, d’autre part, les départements 16, 17, 79 et 86 dans le secteur Charente-Cognac. Cette structuration permet une meilleure prise en compte des spécificités locales.
📌 À noter que le décompte des semaines de cotation se fait à partir du 1er août, date de début d’une campagne de commercialisation.
📌 Pour chacun des produits — VSIG, IGP Atlantique, IGP Périgord — et pour chaque couleur, les graphiques représentent, d’une part, l’évolution des prix moyens mensuels pondérés au volume (en €/hl) et, d’autre part, celle des volumes cumulés (en hl) depuis le début de la campagne (août. Chaque graphique compare la campagne en cours avec les deux campagnes précédentes.