Observatoire régional de l’agriculture biologique
Depuis 2017, un observatoire régional de l’agriculture biologique (ORAB) partagé a été mis en place en Nouvelle-Aquitaine.
Sont signataires aux côtés de l’Agence bio l’association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération régionale agriculture biologique (FRAB), et la DRAAF.
Cet observatoire a vocation à être un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels, en traitant les données statistiques fournies par l’Agence bio ou collectées lors d’enquêtes spécifiques, afin d’analyser notamment les dynamiques de conversions et les filières régionales, de l’amont à l’aval.
Des publications annuelles sont réalisées.
Pour plus d’informations sur les données chiffrées nationales, consultez le site de l’Agence Bio.

Dans le cadre de l’ORAB, la Chambre régionale d’agriculture a caractérisé les installations en agriculture biologique aidées en 2020 en Nouvelle-Aquitaine.

Fin 2020, la région Nouvelle-Aquitaine compte 8 010 exploitations bio (13% des exploitations agricoles de la région) sur une surface de 329 247 ha (surfaces certifiées ou en conversion - source : Agence bio 2020), soit 8,4% de la surface agricole utilisée.

La dynamique des années précédentes se poursuit : fin 2020, l’AB représente 8,2 % de la SAU et 11 % des exploitations agricoles de la région. Cet état des lieux publié par l’observatoire régional se base sur les chiffres provisoires issus des données Agence Bio.

L’observatoire régional de l’AB en Nouvelle-Aquitaine publie le panorama régional 2019.
Fin 2019, la région Nouvelle-Aquitaine compte 6 996 exploitations bio sur une surface de 289 468 ha (surfaces certifiées ou en conversion).

Dans le cadre de l’ORAB, la Chambre régionale d’agriculture a caractérisé les installations en agriculture biologique aidées entre 2016 et 2019 en Nouvelle-Aquitaine.

L’Agence Bio a dévoilé les chiffres nationaux 2019 de l’agriculture biologique qui indiquent une forte progression de la bio en France. En Nouvelle-Aquitaine, la dynamique constatée les années précédentes se poursuit : + 16 % de surfaces cultivées en bio et + 14 % de fermes certifiées par rapport à 2018. L’agriculture bio représente environ 290 000 hectares, soit 7,4 % de la SAU régionale.

Agreste Nouvelle-Aquitaine vous propose deux nouvelles études :
La viticulture bio en Nouvelle-Aquitaine : un dynamisme à tous les stades de la filière ;
Agriculture biologique : vers une convergence des profils entre bio et conventionnel

Fin 2018, la région Nouvelle-Aquitaine compte 6 157 exploitations bio sur une surface de 275 953 ha (surfaces certifiées ou en conversion). Téléchargez le panorama régional de l’agriculture biologique.

Dans le cadre de l’ORAB, la Chambre régionale d’agriculture a caractérisé les installations en agriculture biologique aidées entre 2016 et 2018 en Nouvelle-Aquitaine.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 700 nouvelles fermes se sont engagées en bio au cours du 1er semestre 2018, ce qui laisse présager une croissance de l’agriculture biologique dans la région encore supérieure aux années précédentes.

Fin 2017, la région Nouvelle-Aquitaine compte 5 328 exploitations bio sur une surface de 216 435 ha (surfaces certifiées ou en conversion). Téléchargez le panorama régional de l’agriculture biologique.