Ouverture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la labellisation d’aires agricoles de résilience climatique (AARC) en Nouvelle-Aquitaine
Objet de l’AMI :
La Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) de la région Nouvelle-Aquitaine lance le présent appel à manifestation d’intérêts (AMI) afin de faire émerger des démarches d’adaptation et/ou d’atténuation du changement climatique sur des territoires ainsi labellisées en « aires agricoles de résilience climatique » dans le cadre du Plan agriculture climat Méditerranée, sur le département du Lot-et-Garonne.
Cet AMI vise à sélectionner et à labelliser comme AARC des démarches territoriales répondant avec pertinence et cohérence aux critères de la labellisation AARC exposés dans la suite de cet AMI.
Cet AMI n’est assorti d’aucun accompagnement financier en tant que tel.
Les démarches labellisées AARC auront un accès privilégié à l’appel à projets « structuration de filière - Plan Méditerranée ». L’ouverture de ce dispositif est prévue par FranceAgriMer pour novembre 2024, avec une enveloppe prévisionnelle de 25M€. Ces crédits du fonds de transition et de souveraineté agricole sont réservés pour le Plan agriculture climat Méditerranée.
Les démarches territoriales pourront candidater à un guichet maturation dédié au Plan Agriculture climat Méditerranée en amont de la candidature à la labellisation AARC ou si la démarche n’est pas retenue dans les premières relèves de l’AMI. Ce guichet a pour objet d’apporter un accompagnement en vue de l’obtention de la labellisation. Il sera ouvert en novembre 2024 par FranceAgriMer avec une enveloppe prévisionnelle de 5 M€. Il se distingue du guichet maturation déjà ouvert dans le cadre de la planification écologique dont l’objet est d’accompagner des projets.
Nature des candidatures attendues :
Les démarches candidates à la labellisation « aire agricole de résilience climatique » doivent remplir quatre conditions cumulatives comme détaillées ci-après :
La labellisation AARC vise une démarche (i) d’un territoire (ii) avec un ou des projets de filière, (iii) associant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur, et (iv) répondant aux enjeux d’adaptation et/ou d’atténuation spécifiques au couple filière/territoire.
Le cœur de cette démarche doit être située dans le périmètre éligible au Plan Agriculture climat Méditerranée. La candidature est à déposer auprès de la DRAAF de la région dans laquelle se trouve le siège social du chef de file (DRAAF Nouvelle-Aquitaine pour le Lot-et-Garonne).
Ces démarches doivent clairement identifier les impacts du changement climatique sur l’agriculture dans la filière et le territoire concernés et proposer des actions et projets pour les dépasser dans le cadre d’un partenariat multi-acteurs.
Modalités pratiques :
Les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du cahier des charges, en bas de page.
Les dossiers de candidature sont à adresser par mail à SREAA.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr.
Un modèle de dossier de candidature figure en bas de page de cette article.
La première période de dépôt des dossiers des candidatures à l’AMI est ouverte du 08 novembre au 1er décembre 2024 à 23h59 heure de Paris inclus.
Une deuxième relève interviendra au 1er trimestre 2025.
Une troisième relève pourrait intervenir au 2ème trimestre 2025.
Contact :
Pour les questions générales et techniques relatives à l’appel à manifestation d’intérêt ainsi que pour les questions administratives relatives au dossier de candidature :
Marine ROL
Chargée de mission Agriculture et transitions, DRAAF Nouvelle-Aquitaine
marine.rol@agriculture.gouv.fr
S'abonner