Plan Agriculture Climat Méditerranée

L’adaptation au changement climatique dans les territoires impactés par le dérèglement du climat méditerranéen nécessite une triple approche :

  • une logique territoriale, en ancrant la production dans un territoire et en produisant sur un bassin pour répondre à une demande de marché ;
  • une logique de filière et de valorisation du produit , pour tirer le maximum de valeur ajoutée à la production ;
  • et une logique de diversification et de changement de pratiques dans les systèmes de production agricole, pour que l’activité agricole génère du revenu et pour lutter contre une volatilité de la production et des marchés accrue par le changement climatique.

Le Ministère a lancé un plan « Agriculture Climat Méditerranée » avec des moyens dédiés spécifiques dans le cadre de la planification écologique (communiqué de presse). Ce Plan s’étend sur 5 régions et 18 départements, dont le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Une réunion de lancement a été organisée le 18 septembre 2024 à Agen (support de présentation).

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine lancera un appel à manifestation d’intérêt courant octobre pour labelliser des Aires agricoles de résilience climatique (AARC) dans le périmètre du Plan. Une 1ère relève sera réalisée en novembre pour identifier des territoires avec un ou plusieurs projets de filière, associant différents acteurs de la chaîne de valeur et répondant aux enjeux d’adaptation et/ou atténuation spécifiques au couple territoire/filière. Ce label permettra ensuite à ces AARC d’avoir un accès privilégié à des appels à projets dédiés au Plan Agriculture Climat Méditerranée pour la maturation ou la structuration de projets amont-aval. Ces appels à projets seront ouverts d’ici la fin de l’année par FranceAgriMer.


Partager la page

S'abonner