Plan de relance : appel à projets 2022 du programme "Plantons des haies !" en Nouvelle Aquitaine" - volet animation

Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra-parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer.
L’objectif du programme national "Plantons des haies !" est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires, sur des surfaces agricoles, sur la période 2021-2022.

En 2021 en Nouvelle Aquitaine, ce programme a permis de soutenir les projets de plantation de 660 exploitants agricoles à l’hiver 2021-2022, accompagnés par 30 structures d’accompagnement, pour près de 6 millions d’euros.
La DRAAF relance en 2022 le dispositif mais avec une enveloppe financière réduite.

Le présent appel à projets concerne le volet "animation" du programme, pour sélectionner les structures animatrices, qui pourront ensuite faire émerger des projets d’investissements d’implantation de haies et d’alignement d’arbres et proposer un accompagnement aux exploitants pour leurs travaux de plantation.

Cet appel à projets "animation" est ouvert du 1er février au 4 mars.

Ensuite, un autre appel à projets sur le volet "investissement", complémentaire au présent AAP d’animation, sera lancé en avril 2022.

Le dossier de candidature d’un porteur de projet d’animation devra contenir :
1/ Le Formulaire de demande d’Aide Animation Haie renseigné et signé
2/ Le tableau financier (version signée et version tableur)
3/ Les autres pièces à joindre à la demande


Documents à consulter pour cet AAP :


Partager la page