Réunion du Conseil de bassin viticole « Bordeaux-Aquitaine »

publié le 27 juillet 2022

Fabienne BUCCIO , préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a présidé le Conseil de bassin viticole « Bordeaux-Aquitaine » le lundi 27 juin 2022 à Bordeaux. En présence des représentants des vignobles de Bordeaux, de la Dordogne et d’une partie du Lot-et-Garonne, les principaux sujets abordés ont porté sur la campagne en cours et les premiers constats suite aux intempéries exceptionnelles du 20 juin, ainsi qu’un bilan exhaustif des aides déployées pour soutenir la filière, que ce soit suite aux épisodes de gel de 2021 ou dans le cadre du plan de relance.

Campagne en cours

Les derniers évènements climatiques, d’une intensité et d’une ampleur majeur, vont probablement mettre à mal la récolte à venir dans certains secteurs. Dans le prolongement de la mission flash d’évaluation des dégâts dans le monde agricole décidé par le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc FESNEAU dès le 22 juin. Les services de l’État sont d’ores et
déjà mobilisés pour déployer les dispositifs existants en ces circonstances : dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB), calamités agricoles pour les productions éligibles (hors viticulture), prise en charge de cotisations sociales par la MSA, demande d’activité partielle…

Bilan des aides

Suite aux épisodes de gel au cours de la campagne 2021, un panel de dispositifs variés a été activé afin d’accompagner les agriculteurs dont les viticulteurs particulièrement touchés par ces températures anormalement basses alors que les cultures étaient déjà avancées. Sur la région Nouvelle-Aquitaine, l’État a débloqué près de 80 M€.

Réunion du Conseil de bassin viticole « Bordeaux-Aquitaine »


Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse complet :
communiqué de presse du Conseil de bassin viticole "Bordeaux-Aquitaine" (format pdf - 91.7 ko - 27/07/2022)