SAFER Nouvelle-Aquitaine : le programme pluriannuel d’activité 2022-2028 est approuvé

publié le 29 juillet 2022

L’arrêté d’approbation a été signé par Fabienne Buccio Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine le 6 juillet 2022.

Le Programme Pluriannuel d’Activité de la SAFER est un outil de pilotage destiné à définir la stratégie, les priorités d’actions et les objectifs de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural ()SAFER afin de déterminer ses modalités d’intervention et de mobiliser ses ressources et ses moyens en conséquence. Ce programme a été élaboré par la SAFER en concertation avec les acteurs du territoire et a été approuvé par la Préfète de Région le 6 juillet 2022 après avis favorable des commissaires du gouvernement en charge de l’agriculture et des finances.

Pour cette nouvelle programmation, la SAFER s’est ainsi fixée 4 défis et enjeux à relever :

- faire de l’installation la priorité des priorités : avec 40 % des exploitants qui ont plus de 55 ans, le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour notre région, toutes filières confondues.

- affirmer son rôle d’opérateur pluridisciplinaire de l’espace rural : l’intervention de la SAFER va bien au-delà des sujets agricoles. Elle accompagne ainsi les collectivités dans leurs projets de développement local et participe à la préservation de l’environnement (eau, biodiversité…) et à la valorisation de la forêt.

- intervenir pour restructurer et consolider : l’objectif est de faire de la restructuration parcellaire via des échanges, de conforter les structures d’exploitations agricoles pour qu’elles puissent être viables, ou à l’inverse avoir la capacité de « morceler » une exploitation importante afin de la transmettre.

- communiquer : l’objectif est de mieux faire connaître les missions de la SAFER, son action et son fonctionnement.
Télécharger le ppas safer Nouvelle-Aquitaine ( version valide par le ca du 23 juin 2022) (format pdf - 4.9 Mo - 29/07/2022)
Arrêté d’approbation du 06 07 2022 (format pdf - 108.1 ko - 29/07/2022)