Signalement d’arbres morts ou dépérissants sur le foyer de Seignosse (40)
Dans le cadre de la surveillance officielle des organismes de quarantaine pilotée par les services régionaux en charge de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, un foyer de nématode du pin vient d’être confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses, pour la première fois en France, dans la commune de Seignosse (Landes).
Le nématode du pin est un organisme ravageur classé « organisme de quarantaine prioritaire » au titre de la législation européenne, c’est-à-dire susceptible d’avoir un impact particulièrement important s’il venait à proliférer sur le territoire. Par conséquent, il doit faire l’objet de mesures de lutte obligatoires en cas de détection afin d’éradiquer le foyer. S’il constitue un sérieux danger pour les pins, ce nématode ne présente en revanche aucun risque pour la santé humaine ou animale.
La zone délimitée établie par l’arrêté comprend une zone infestée de 500 mètres autour des arbres reconnus infestés concernant 4 communes (Angresse, Seignosse, Saubion et Soorts-Hossegor dans les Landes) et une zone tampon de 20 kilomètres qui comprend 42 communes dans les Landes et 10 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les peuplements résineux sensibles dans cette zone, très majoritairement des pins, occupent une superficie de 36 000 hectares.
Tout arbre résineux dépérissant ou mort récemment dans la zone délimitée et en priorité les pins maritimes, est à signaler sans délai à la DRAAF via Démarches simplifiées.
Signalement de tout arbre résineux dépérissant ou mort dans la zone délimitée (en priorité les pins maritimes)
S'abonner