Sixième édition du concours de plaidoiries au lycée Edgard Pisani de Tulle Naves (19)
Tout le monde se souvient de cette adolescente de 12 ans Severn Cullis-Suzuki, qui avait fait un discours remarqué devant les chefs d’États, lors du sommet de la Terre, organisé par les Nations-Unies en 1992 à Rio. Elle les avait interpellés sur leurs responsabilité et devoir de laisser un monde viable aux générations suivantes.
Le lycée agricole Edgard Pisani de Tulle-Naves en Corrèze a lui aussi ses jeunes « Severn ».Pour la sixième année consécutive un concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète a été organisé le 6 février 2018. C’est avec beaucoup de conviction que des élèves de Pisani mais aussi du lycée agricole d’Albi ont exposé leurs arguments pour inciter leur public à agir contre l’utilisation des pesticides et du glyphosate, la déforestation, le massacre des animaux…
Lauréats :
Prix d’interprétation : Maëlys Lapeyre
Prix de l’originalité : Anna Fargues
Prix du territoire : Dylan Martinez
Prix d’argumentation : Marine Soustre
Prix du coeur : Camille Duplessis
Dans l’avenir, ce concours devrait être étendu à d’autres lycées puisque des établissements de toute la France (Bretagne, Savoie, Ain, Haute-Marne...) ont manifesté leur intérêt pour participer.
S'abonner