Trophées de l’agroécologie 2023-2024 : les candidatures sont ouvertes

Tous les formulaires de candidatures sont accessibles sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
En savoir plus

Les trophées en Nouvelle-Aquitaine :
Un trophée régional, de l’agroécologie 2022-2023 a été attribué au GIEE CAP. Ce prix est une reconnaissance de la démarche collective de ce groupe d’éleveurs caprins deux-sèvriens remarquable par la thématique de travail et leurs pratiques agro-écologiques.
Le GIEE CAP, animé par le CIVAM du Haut-Bocage, dans le nord des Deux-Sèvres, mène des travaux depuis 2018 sur le pâturage des chèvres et la gestion du parasitisme, principal frein à ce mode d’alimentation des chèvres en lactation. Cela les expose directement aux parasites gastro-intestinaux et pulmonaires tels que les strongles qui peuvent induire des pertes de production laitière voire de la mortalité. Pour minimiser l’impact de ce parasitisme, les éleveurs caprins peuvent avoir recours à 2 familles de molécules antiparasitaires chimiques parmi les 3 existantes. L’ensemble des troupeaux caprins du groupe présentait déjà des résistances à une de ces 2 molécules. En effet, les populations parasitaires acquièrent génétiquement la capacité à résister aux traitements chimiques et ce phénomène est accéléré par l’intensification de leur utilisation, d’où la nécessité de repenser une gestion du parasitisme en caprin de manière plus durable. Le travail du groupe s’est par conséquent focalisé sur la gestion de la santé animale par la prévention et l’utilisation des médecines alternatives.A l’échelle des membres du groupe, ce projet collectif a permis de les faire monter en compétences techniques, d’améliorer les performances de leurs exploitations et de valoriser leur métier par l’acquisition d’un statut de paysan-chercheur.Les travaux ont déjà abouti à des résultats encourageants et de nombreuses actions de communication.
Vidéo de l’histoire du collectif à travers la parole des éleveurs
 Le jury qui a décerné ce trophée à l’unanimité salue le travail réalisé. Il a noté l’originalité du projet et sa pertinence, qui s’attaque à un problème majeur de la santé des troupeaux. Le travail en collectif a apporté une vraie plus-value.
Proposés au jury national, les travaux du GIEE Caprin du CIVAM du Haut-Bocage ont reçu une mention spéciale aux trophées de l’agroécologie au SIA 2023 dans la catégorie démarche collective.
Vous pouvez retrouver le témoignage réalisé dans le cadre de la remise des trophées nationaux au SIA 2023
Mercredi 17 mai 2023, le prix du Trophée de l’agroécologie 2022-2023 a été remis aux représentants du GIEE Caprin pour leurs travaux sur la gestion du parasitisme des chèvres au pâturage, à l’occasion du salon de l’agriculture à Bordeaux par Bénédicte Genin,directrice adjointe de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, présidente du jury.

https://agriweb.tv/index.php/film/les-trophees-de-lagroecologie-le-trophee-de-nouvelle-aquitaine-attribue-au-giee-cap/

Le CIVAM du Haut-Bocage poursuit maintenant les travaux du groupe GIEE CAP avec un groupe d’éleveurs d’ovins qui ont la même problématique de résistance des parasites aux traitements antiparasitaires classiques sur leurs brebis.
Le Crédit Agricole sponsorise le Grand prix de la démarche collective des trophées régionaux de l’Agroécologie 2022-2023.
Depuis 2012, ces prix ont pour objectif de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets concourant à la transition agro-écologique.


Partager la page