Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique
Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation.
Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires".
Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.
En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs. L’étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, de la 5ème, jusqu’à la 3ème.
S’en est suivi une évaluation de sa reproduction dans un autre établissement (le collège Michelle PALLET d’Angoulême, classé en REP+ en 2014) pour aboutir à la réalisation d’un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique (boite à outils opérationnelle) à destination de la communauté éducative permettant de transférer ce projet dans d’autres établissements scolaires ou centres sociaux.
Espace de téléchargements : | |
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Télécharger le guide (pdf - 7.8 Mio) Temps de téléchargement estimé : 2 min 8 s (512 K), 1 min 4 s (1024 K), 32 s (2 M), 12 s (5 M) | |
Ce guide « clés en main » présente le programme AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », constitué de 5 modules, regroupant des actions complémentaires autour de l’alimentation. Il est accompagné ci-dessous du support numérique « Programme AFCC : les ANNEXES – septembre 2016 », dans lequel les enseignants, organisateurs ou animateurs du projet trouvent les documents produits tout au long de ce programme et peuvent s’approprier chaque document pour l’adapter à leur établissement. | |
support numérique « Programme AFCC : les ANNEXES – septembre 2016 » | |
Les annexes des fiches-actions | |
MODULE 1 : Savoir se procurer des alimentscolor> |
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MODULE 2 : Etre bien au collègecolor> |
actions auprès des collègiens :
action
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MODULE 3 : S’éveiller et cuisinercolor> |
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MODULE 4 : Découvrir les métiers et les formations de la filière agro-alimentairecolor> |
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MODULE 5 : Explorer les arts de la table à travers l’histoire et les culturescolor> |
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Les annexes administration et organisation | |
Les annexes évaluation | |
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Les annexes communication | |
Annexe 1 | Documents de présentation du projet : |
Annexe 2 | |
Annexe 3 | Présentations : |
Annexe 4 | |
Annexe 5 | |
Annexe 6 | Recettes : |
Annexe 7 |
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