1.Pourquoi un programme Lait et fruits à l’école?
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise chez les enfants une consommation quotidienne d’au moins 400 grammes de fruits et légumes (soit 5 portions quotidiennes) et de 500ml de lait (ou équivalent).
Or, près de 60% des jeunes français consomment moins de 280g de fruits et légumes (Etude Nationale Nutrition Santé), et leur consommation de lait a nettement diminué (- 21% en 13 ans /CREDOC).
La tentation d’une nourriture « facile » et le manque d’activité physique chez les jeunes publics entraînent d’inquiétants problèmes d’obésité. Les encourager à suivre une alimentation et un mode de vie sains est nécessaire.
Alors qu’ils sont des piliers de notre souveraineté alimentaire, la proportion des fruits et légumes frais produits sur le territoire national ne cesse de baisser dans la consommation des français . Aujourd’hui 1 fruit et légume sur 2 consommé en France est issu de l’importation.
Un plan visant un gain de 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035 a été annoncé récemment par le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il comporte d’importantes mesures d’aide aux investissements pour les 10 prochaines années.
Une incitation à accroître la consommation de fruits et légumes frais et de lait vise donc non seulement à répondre aux recommandations de santé, mais représente dans le même temps un vrai soutien aux filières.
Applicable depuis le 1er août 2017, le programme de l’UE Lait et Fruits à l’école (LFE) combine deux programmes antérieurs (le programme « fruits à la récré » et le programme « lait à l’école »).
Il est mis en œuvre en France par FranceAgriMer (FAM), établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture. L’une de ses grandes missions est le versement des aides au titre de fonds européens et nationaux. Il est le guichet unique pour ce programme.
L’objectif du dispositif LFE est d’éveiller le goût des enfants et des adolescents et leur faire intégrer la notion de « bien manger » en stimulant leur curiosité et la découverte de produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer.
Il consiste en l’octroi d’une subvention aux établissements de la maternelle à la terminale, pour l’achat de fruits, de légumes et de lait auprès de fournisseurs qui seront référencés sur le site FAM.
Ces fruits, légumes et lait sont distribués aux élèves le matin, à midi ou au goûter.
En finançant la distribution de produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine notamment en restauration scolaire, le programme accompagne la montée en gamme de la qualité des produits consommés telle que prévue par la loi Egalim.
Tout établissement (Lycée, collège, école, mairie, collectivité) qui supporte les coûts de la restauration collective, et qui paie les factures d’achat des produits distribués peut émarger au dispositif et doit effectuer préalablement une demande d’agrément annuel via une procédure dématérialisée accessible par le lien suivant :
https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/
Le porteur de projet, comme rappelé plus haut, devra faire appel à des fournisseurs référencés sur le site FAM ou pourra demander à ses fournisseurs habituels de se faire référencer (lien).
L’ensemble des informations concernant la souscription au programme LFE 2023-2024 sont disponibles via le lien suivant vers le site de FranceAgrimer :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole
Toutes les informations liées à la communication sur le programme sont ici
S'abonner