Contenu

Plan Ambition Bio et soutien des actions régionales

Appels à projets 2022 de soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine
L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2022 un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.
 
Appels à projets 2021 de soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine
L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2021 deux appels à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.
 
Les appels à projets nationaux du Fonds Avenir Bio
L’appel à projets Avenir Bio "Plan de relance" est en cours jusqu’au 1er septembre 2022. Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques.
 
Du 2 au 30 novembre 2020, c’est le Mois de la Bio !
Durant le mois de novembre, 80 rencontres sont prévues dans tous les départements et sur toutes les productions et filières biologiques.
 
Programme Ambition Bio 2022 - Plan d’actions des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation en France
Le ministre Stéphane Travert a présenté le nouveau programme "Ambition Bio 2022" à l’issue du Grand Conseil d’Orientation de l’agriculture biologique le 25 juin 2018.
 
Le Programme Ambition Bio 2022 en préparation
Stéphane Travert a lancé en avril 2018 la concertation pour l’élaboration du Programme Ambition Bio 2018-2022. Il confirme l’objectif gouvernemental de 15% de surface agricole utile en agriculture biologique ou en cours de conversion à horizon 2022.
 
En juin, c’est le "printemps bio"
Du 1er au 15 juin, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Une vingtaine d’événements sont au programme en Nouvelle-Aquitaine.
 
Signature du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique
Le Préfet de région Nouvelle-Aquitaine et le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé le 5 juillet 2017, aux côtés des professionnels de l’agriculture biologique et en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan, un Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020.
 
Programme Ambition bio 2017
Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.