Contenu
Plan Ambition Bio et soutien des actions régionales

Le Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique, initié en 2017, a été prolongé sur la période 2021-2022. Objectif fin 2022 : 11% de la SAU régionale en AB !

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2022 un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2021 deux appels à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

L’appel à projets Avenir Bio "Plan de relance" est en cours jusqu’au 1er septembre 2022. Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques.

Durant le mois de novembre, 80 rencontres sont prévues dans tous les départements et sur toutes les productions et filières biologiques.

Le ministre Stéphane Travert a présenté le nouveau programme "Ambition Bio 2022" à l’issue du Grand Conseil d’Orientation de l’agriculture biologique le 25 juin 2018.

Stéphane Travert a lancé en avril 2018 la concertation pour l’élaboration du Programme Ambition Bio 2018-2022. Il confirme l’objectif gouvernemental de 15% de surface agricole utile en agriculture biologique ou en cours de conversion à horizon 2022.

Du 1er au 15 juin, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Une vingtaine d’événements sont au programme en Nouvelle-Aquitaine.

Le Préfet de région Nouvelle-Aquitaine et le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé le 5 juillet 2017, aux côtés des professionnels de l’agriculture biologique et en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan, un Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020.

Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.