BREXIT

publié le 8 octobre 2019

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 25 novembre 2018 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Où en est -on aujourd’hui ?
Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre au plus tard pour ratifier cet accord, ou il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait. Chacun doit donc se préparer à tous les scénarios, celui d’un accord de retrait ratifié par les deux parties, comme celui du no deal.

Autodiagnostic BREXIT

Dispositif pour passer en revue toutes les situations qui s’appliquent à votre entreprise et découvrir les effets, parfois insoupçonnés du BREXIT

 
Campagne Territoriale d’information sur les conséquences du Brexit en Nouvelle-Aquitaine

CCI International Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe, la Douane, la DIRECCTE, la DRAAF, l’INPI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France ont proposé une campagne régionale d’informations sur les conséquences d’une séparation sans accord entre l’UE et le Royaume-Uni. Vous trouverez ici le diaporama présenté par la DRAAF.

 
Guide douanier de préparation au BREXIT

Présentation des fondamentaux douaniers à toutes les entreprises impactées par le Brexit et à leur permettre d’anticiper leurs démarches douanières.

 
BREXIT et négociations commerciales

Le 14 février 2019 s’est tenu au Ministère de l’Agriculture un séminaire sur le BREXIT et les négociations commerciales. L’objectif était de réunir les organisations professionnelles et d’éclairer sur les différents scénarii.
Sont notamment intervenus pour le Ministère de l’Agriculture : Vincent HEBRAIL (chargé de mission BREXIT à la DGPE), Francis GEIGER (Chef de Projet BREXIT à la DGAL) et Julie POIROT (conseillère agricole adjointe à l’Ambassade de France à Londres ).
Vous trouverez dans cette rubrique les diaporamas présentés.


 
BREXIT : Les conséquences d’une séparation sans accord

Avec le rejet par le Parlement britannique de l’accord avec l’Union européenne, les gouvernements britanniques et européens ainsi que l’Union européenne se préparent légitimement au no deal.
CCI International Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe, la Douane, la DIRECCTE, la DRAAF, l’INPI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France vous proposent une campagne régionale d’information sur les conséquences d’une séparation sans accord entre l’UE et le Royaume-Uni.

 
Portail interministériel sur le BREXIT

Les autorités françaises se préparent au Brexit, ce portail interministériel apporte des réponses pratiques aux citoyens comme aux acteurs économiques

 
Brexit et contrôle des produits de la mer

Informations sur les conséquences du Brexit sur le contrôle des produits de la mer au titre de la réglementation lutte contre la pêche illégale, non reportée et non déclarée

 
Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

Présentation des différentes conséquences envisageables en matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation et à l’exportation sur les échanges avec le Royaume-Uni selon l’issue des négociations.

 
Texte du projet d’accord - 14 Novembre 2018

Le texte du projet d’accord mis en ligne par la Commission européenne le 14 novembre 2018

 
Calendrier BREXIT – A jour du 18 février 2019

Présentation synthétique de la chronologie du Brexit

 
Les échanges entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Aquitaine

Photographie rapide par filière des échanges qui lient le Royaume-Uni à la Nouvelle-Aquitaine.