Charançon rouge du palmier (CRP)
Le charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus , coléoptère originaire d’Asie du Sud-Est, est un des principaux ravageurs des palmiers. Son cycle biologique se déroule totalement dans les plantes hôtes, essentiellement Phoenix canariensis (palmier des Canaries) et plus rarement Phoenix dactylifera (palmier-dattier) en France, occasionnant à terme la mort de ces dernières.
Le développement discret de l’insecte dans les tissus du palmier implique souvent une détection tardive avec l’apparition d’encoches sur les feuilles et le dessèchement de la couronne. Les capacités de vol et de ponte de cet insecte facilite grandement sa propagation.
Signalé pour la première fois sur le territoire français en 2006, il est aujourd’hui largement disséminé sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Listé en tant qu’Organisme Réglementé Non de Quarantaine (ORNQ), il est réglementé au niveau européen sur les végétaux destinés à la plantation. Il est par ailleurs réglementé sur le territoire national et fait l’objet de mesures de lutte obligatoire, encadrées par l’arrêté ministériel du 25 juin 2019 (remplaçant l’arrêté du 21/07/2010).
A ce titre, tout propriétaire ou détenteur de végétaux, ou tout professionnel qui détecte ou suspecte sa présence doit en informer immédiatement le service régional de l’alimentation chargé de la protection des végétaux.
S'abonner