Lutte contre le nématode du pin : la Foire Aux Questions

Date de mise à jour de la Foire Aux Questions : 12 novembre 2025
Ajout des trois questions suivantes en bas de liste :

  • Est-ce qu’il est possible d’acheter des sapins de Noël dans la zone délimitée ?
  • Est-ce que je peux couper un pin maritime dans la zone délimitée pour m’en servir comme sapin de Noël ?
  • Est-ce que je peux me promener en forêt ?

    Foire Aux Questions dans le cadre de la lutte contre le nématode du pin suite à la confirmation d’un foyer par le laboratoire national de référence de l’Anses, pour la première fois en France, dans la commune de Seignosse (Landes) :

  • Non. Le nématode du pin est un organisme nuisible affectant exclusivement des arbres conifères dont les pins qui sont particulièrement sensibles.

    Il ne présente aucun danger pour les hommes et les animaux.

  • Lorsque l’infestation survient, les arbres montrent des signes tels que :
    • un jaunissement ou brunissement des aiguilles,
    • un flétrissement progressif,
    • voire la mort rapide de l’arbre infecté, parfois en quelques semaines seulement

    La multiplication des nématodes du pin dans les vaisseaux du bois de l’arbre crée un phénomène d’embolie dans l’arbre empêchant la sève de circuler et provoquant les symptômes de dépérissement décrits ci-dessus.

    Le nématode étant transmis par un insecte coléoptère du genre Monochamus, il peut être observé sur les arbres des encoches de ponte dans l’écorce Ainsi que des orifices arrondis avec ou sans écorce correspondant aux trous de sortie des insectes.

    Ce coléoptère étant naturellement répandu dans les massifs forestiers, il faut noter que ces indices de présence ne signifient pas que les arbres ou rémanents sont porteurs de nématodes. Seuls un prélèvement et une analyse spécifique permettent de savoir si l’arbre est contaminé.

  • En l’état actuel des connaissances, les dégâts du nématode du pin sont avérés pour les espèces végétales appartenant au genre Pinus, toutefois la liste réglementaire des espèces végétales sensibles englobe les conifères des genres Abies, Cedrus, Larix, Picea, Pseudotsuga et Tsuga.
  • Non. Le nématode est un ver microscopique originaire d’Amérique du Nord introduit accidentellement au Japon (début du XXème siècle) puis en Chine, Corée et Taïwan dans les années 1980.

    Découvert au Portugal en 1999, il y cause la mortalité de nombreux pins maritimes suite à sa large dispersion dans l’ensemble du pays. Quelques foyers de nématodes du pin sont également présents en Espagne depuis 2008 à la frontière avec le Portugal, et notamment en Galice.

    Le foyer de nématode détecté en novembre 2025 sur des pins maritimes dans les Landes est le premier du genre en France.

  • ➡️ Des mesures strictes de surveillance, restriction et abattage sont mises en œuvre pour éviter toute dissémination.
    • La dissémination d’un foyer de nématode du pin peut se faire par :
      • Les déplacements de l’insecte coléoptère vecteur infecté,
      • Le transport de végétaux (plants) et bois des espèces sensibles (grumes, billons, emballages, palettes, écorces) en l’absence de traitement approprié de ceux-ci comme le traitement à la chaleur selon la norme NIMP15 pour les sciages et emballages bois.
    • Les mesures réglementaires adoptées et à venir visent à encadrer le déplacement des bois et végétaux sensibles de la zone délimitée, pour éviter la dissémination du nématode du fait des activités humaines.
    • Il n’en demeure pas moins possible que de nouveaux arbres infestés soient identifiés dans la zone. C’est pourquoi des opérations de prospections pilotées par les services en charge de la protection des végétaux sont en cours pour préciser l’étendue du foyer.
  • La réglementation européenne prévoit l’établissement d’une zone délimitée constituée d’une zone infestée dans laquelle la présence du nématode du pin a été constatée (zone de rayon maximal de 500m autour des végétaux sensibles contaminés), entourée d’une zone tampon d’une largeur de 20km.

    Le zonage est susceptible d’évoluer en cas de nouvelles détections d’arbres contaminés lors des opérations de surveillance.

  • Nous l’espérons mais cela dépend du niveau actuel de dissémination du foyer détecté, d’où les enjeux de la prospection à conduire immédiatement. Plus le niveau de cette dissémination sera bas, plus les chances de réussite de l’éradication seront grandes. La réussite dépend aussi du strict respect des mesures de gestion définies par les autorités et particulièrement de la gestion rigoureuse des mouvements de végétaux et bois des essences sensibles.
  • Non. La circulation des plants et bois des espèces sensibles par l’A63 reste autorisée sous réserve que ce transit soit sans rupture de charge (pas de chargement/déchargement de bois sensibles dans la zone délimitée).
  • L’origine de ce foyer est inconnue à ce stade. Des investigations vont être mises en œuvre afin de rechercher l’origine de ce foyer sans certitude à ce stade de pouvoir y parvenir.
  • Oui. Des prélèvements officiels sont réalisés dans le cadre d’un plan de surveillance spécifique du nématode du pin depuis plusieurs années.
  • Surveiller l’état sanitaire de mes arbres conifères situés dans la zone délimitée, que ce soit en espace public ou privé et signaler tout conifère dépérissant ou mort récemment dans la zone délimitée et en priorité les pins maritimes par l’intermédiaire du formulaire mes démarches simplifiées créé à cet effet accessible sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine
  • Oui. Les mesures de lutte contre cet organisme sont fixées par le droit applicable dans l’Union européenne (UE). La France applique les mesures de lutte harmonisées fixées par l’UE pour lutter contre cet organisme de quarantaine prioritaire.
  • Les travaux de débroussaillement pour répondre aux obligations légales de débroussaillement restent autorisés dans la mesure où ceux-ci portent sur la végétation herbacée et arbustive située entre les arbres. Ce qui est interdit c’est la coupe, abattage, taille, élagage de résineux sensibles dans la zone délimitée.

    Toute intervention doit respecter les mesures de gestion applicables aux végétaux sensibles dans la zone délimitée définies par l’arrêté préfectoral en vigueur.

  • Oui. Les mesures s’appliquent à tous les conifères qu’ils soient situés en forêt, en parc public ou en propriété privée y compris dans les jardins privatifs.

    Une communication à l’attention des particuliers a été diffusée via les services de la préfecture et des collectivités.

  • Concernant les reboisements en résineux, seules des plantations utilisant des plants déjà stockés sur les parcelles sont autorisées dès lors où la circulation des plants d’espèces de résineux est à ce stade strictement interdite dans toute la zone délimitée en application des mesures conservatoires prises par arrêté préfectoral du Préfet de la région Nouvelle Aquitaine du 4 novembre 2025.
  • Les dispositifs d’aides pour compenser les pertes économiques consécutives aux restrictions fixées dans le cadre de la gestion de ce foyer de nématode du pin restent à définir. L’administration centrale du MAASA est saisie du sujet.
  • Les bois conformes à la NIMP15 peuvent continuer à circuler dans l’ensemble de la zone délimitée et hors de celle-ci, l’interdiction de circulation ne s’appliquant pas à ces bois traités ou marqués NIMP 15.

    ⚠️ Le bois provenant de l’exterieur de la zone délimitée définie par l’arrêté préfectoral peut entrer dans la zone mais devra subir un traitement garantissant l’absence du vecteur et du nématode pour en sortir (soit le traitement à la chaleur selon la NIMP15.

    Les conditions d’utilisation et de transport des bois de conifères situés dans la zone délimitée seront précisées très prochainement.

  • Selon l’arrêté préfectoral fixant les mesures conservatoires en date du 5 novembre, la circulation des végétaux sensibles à l’intérieur de la ZD est interdite sauf transit sans rupture de charge.

    Les végétaux des espèces non sensibles (plants forestiers ou arbustes, végétaux d’ornement) peuvent circuler.

  • Tout arbre conifère dépérissant ou mort dans la zone et tout particulièrement les pins maritimes, doit être signalé immédiatement par l’intermédiaire du formulaire mes démarches simplifiées créé à cet effet accessible sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine
  • OUI, l’introduction étant autorisée, vous pouvez acheter des sapins. Les sapins peuvent ensuite circuler. Toutefois, ces sapins ne pourront pas sortir de la zone délimitée : une collecte sera organisée et vous devrez rapporter votre sapin afin que tous les sapins collectés puissent être détruits.
  • NON, c’est formellement interdit.
  • Oui, il n’y a pas de risque de propagation, le nématode du pin vivant à l’intérieur des arbres.

    Par contre, dans les forêts de la zone délimitée, vous ne devez pas ramasser de branches ou des morceaux de bois de pin pour les ramener chez vous.
    Vous pouvez ramasser des pommes de pins, cela ne présente aucun risque de dissémination.

Date de mise à jour de la Foire Aux Questions : 12 novembre 2025


Partager la page

S'abonner