Oupette, vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2025

La 61e édition du Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes le samedi 22 janvier à Paris avec un focus tout particulier sur Oupette 🐮, la vache Limousine de 6 ans, et son éleveur passionné, Alexandre Humeau.

Oupette et son propriétaire Alexandre Humeau, l’héritage de la race Limousine en Nouvelle-Aquitaine

Oupette est née en septembre 2018, elle est immédiatement devenue la mascotte de l’exploitation d’Alexandre grâce à sa particularité capillaire, une houppette sur la tête. Oupette illustre brillamment la race Limousine : une robe froment vif, des muqueuses éclairées, et des qualités maternelles affirmées. Elle est également habituée des concours de la race Limousine depuis 2019 ayant décroché la première place au niveau départemental et régional.

Oupette, vache égérie du Salon International de l'Agriculture 2025
Oupette, vache égérie du Salon International de l'Agriculture 2025

Originaire de la Vienne, Alexandre Humeau est non seulement un fervent défenseur de la race Limousine mais aussi un ancien élève des lycées agricoles. Il est membre du Herd Book Limousin, une association dont la principale mission est de certifier la qualité des reproducteurs Limousins de race pure et de leur attribuer des qualifications.

Oupette et son propriétaire Alexandre Humeau
Oupette et son propriétaire Alexandre Humeau

Le savoir-faire et l’enseignement agricole à l’honneur

Alexandre a d’abord effectué un bac scientifique avec une option biologie écologie au lycée agricole de Venours dans la Vienne pour enchainer sur un BTS production animale au lycée agricole des Vaseix à Limoges et terminer par une licence "métier conseil en élevage bovin viande" à Bernussou dans l’Aveyron. Ce cheminement exemplaire témoigne de son engagement pour une agriculture de qualité, qu’il partagera avec les visiteurs du Salon du 22 février au 2 mars 2025 à Paris.

L’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine offre une formation diversifiée et adaptée aux évolutions du secteur. Du bac général et technologique aux formations professionnelles en productions animales, ces parcours ouvrent notamment la voie à des études supérieures d’ingénieur ou de vétérinaire.

La Limousine, fleuron de la Nouvelle-Aquitaine

"Depuis tout petit, je suis passionné par les animaux et en particulier par la race Limousine 🐮" affirme Alexandre.
Il est depuis devenu un ambassadeur de cette race et des valeurs du monde agricole. Son amour pour son métier et sa passion transparaissent dans chacun de ses mots.

Saviez-vous que la Limousine est la première race bovine à l’export ?

Les chiffres clés de la race Limousine :

  • Il y a 30 000 élevages de vaches Limousines en France
  • La Limousine est le 1er Label Rouge en volume en race bovine
  • 2 vaches sur 3 sont des Limousines en Nouvelle-Aquitaine
  • Première race à viande à l’export, elle est élevée sur les 5 continents !

Rejoignez Oupette et son propriétaire Alexandre Humeau au Salon International de l’Agriculture 2025 du 22 février au 2 mars 2025 à Paris pour célébrer l’excellence de la race Limousine et le rôle clé de l’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine !

#SIA2025
#RaceLimousine
#NouvelleAquitaine
#enseignementagricole


Partager la page

S'abonner