PAC 2023-2027 : Plan Statégique National (PSN) de la France validé par la Comission Européenne
La Politique agricole commune (PAC) consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.
Les principaux objectifs sont :
- Soutenir les revenus agricoles des exploitations,
- Renforcer l’ambition environnementale face aux enjeux du changement climatique, de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité,
- Accroître la résilience des exploitations face aux aléas climatiques,
- Cibler des aides vers les filières et territoires les plus fragiles,
- Garantir la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations.
C’est à partir des besoins identifiés dans le diagnostic, qui ont été priorisés, et du résultat des concertations et contributions citoyennes, que la stratégie nationale d’intervention de la France pour la PAC 2023-2027 a pu être arrêtée et rédigée et que la proposition de PSN portée par la France a pu être transmise à la Commission européenne le 22 décembre 2022.
Cette proposition de PSN portée par la France a fait l’objet d’échanges entre les autorités françaises et la Commission européenne, elle a été adoptée le 31 aout 2022 pour une mise en application au 01 janvier 2023.
Le budget annuel de la PAC sur la période 2023-2027 pour l’agriculture française est consolidée avec une enveloppe de 9.1 milliards d’euros par an.
Le PSN définit toutes les interventions des aides du 1er et du 2éme pilier de la PAC.
Retrouvez l’ensemble de la documentation officielle ainsi que les premières fiches mesures disponibles de la nouvelle PAC 2023-2027 : ICI
Et plus particulièrement :
S'abonner