Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine

publié le 8 juin 2022

Cliquez pour voir la plaquette du pacte alimentaire 2021-2025


A l’appel de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État, les acteurs des différents maillons de la chaîne alimentaire régionale : producteurs, transformateurs et distributeurs dans toutes leurs diversités, s’engagent pour une alimentation durable, locale, saine et équitable en Nouvelle-Aquitaine.
Notre ambition en matière d’alimentation durable pour tous est indissociable du développement en Nouvelle-Aquitaine de modes de production et de distribution plus sobres, plus respectueux de l’environnement et de la santé, mais aussi des produits de qualité et des circuits courts et/ou de proximité.

4 grands objectifs sont visés :

  • Partage de la la valeur ajoutée
  • Solidarité
  • Produits locaux et de qualité
  • Économie alimentaire de territoires

Cliquez pour la voir la plaquette du pacte alimentaire 2021-2025 (format pdf - 4.9 Mo - 26/04/2022)

Film_Pacte-alimentaire-2022_VF (format mp4 - 19.4 Mo - 26/04/2022)

Un plan d’action structuré autour de 5 domaines d’actions stratégiques :

Favoriser les circuits de proximité et la vente directe

Les objectifs de ce DAS sont de soutenir le développement de l’agriculture de proximité et de qualité pour créer de la valeur dans les exploitations agricoles et renforcer les liens producteurs-consommateurs. Ce DAS concerne la commercialisation en circuits courts de proximité par les agriculteurs.

 
Faciliter les initiatives des territoires concourant à la relocalisation de l’économie par le développement de circuits alimentaires locaux

Les objectifs de ce DAS sont de développer l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans une démarche collective et territorialisée. Il s’agit de mettre en relation des bassins de production aux bassins de vie/consommation.

 
Structurer l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes des marchés régionaux

Développer l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans les différents marchés régionaux et infra-régionaux

 
Eveiller, informer, former les acteurs et consommateurs

Améliorer les connaissances sur l’ancrage territorial de la filière alimentaire pour soutenir l’accompagnement du développement, de l’innovation et renforcer les liens de confiance entre consommateurs, citoyens et producteurs / transformateurs / distributeurs

 
Favoriser la solidarité alimentaire

Un mode d’alimentation plus solidaire et accessible à tous à travers la promotion du don alimentaire, et le déploiement d’une tarification solidaire dans les lycées, afin de lutter contre la précarité alimentaire.

 
Les Signataires du Pacte Alimentaire

Cliquez sur les logos pour découvrir les signataires }

 
Feuille de route 2018-2020

Pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine