Retours d’expérience pour accompagner la restauration collective vers des approvisionnements plus durables et de qualité
Afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de la restauration collective dans l’atteinte des objectifs fixés par la loi EGalim, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine met à disposition une série de vidéos témoignages qui mettent en lumière des démarches d’amélioration des approvisionnements menées par des établissements variés de la région Nouvelle-Aquitaine.
Accélérer la mise en œuvre d’EGalim
Atteindre les taux prévus par EGalim, 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % issus de l’agriculture biologique, représente un enjeu majeur pour les collectivités, les gestionnaires et l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire.
Pour soutenir cette dynamique, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine propose des ressources vidéo (durée : 5 à 10 minutes) mettant en lumière des démarches concrètes, menées dans des établissements de tailles et de contextes différents.
Des témoignages pour transmettre des bonnes pratiques
Chaque vidéo donne la parole à un gestionnaire ou un élu, en charge d’un établissement de restauration en gestion directe ou concédée, ayant engagé avec succès une transition vers des approvisionnements plus durables et de qualité. Ces retours d’expérience mettent en évidence :
• des leviers concrets pour structurer des achats plus durables et de qualité,
• des pratiques organisationnelles,
• des facteurs clés de réussite,
• des retours sur la télédéclaration ma cantine
Ces contenus constituent ainsi une ressource utile pour s’informer, s’inspirer et engager ou renforcer une démarche d’amélioration continue.
À qui s’adressent ces vidéos ?
Que vous soyez directement concernés par les achats ou que vous accompagniez les acteurs de terrain, ces vidéos constituent un outil opérationnel pour mieux comprendre, illustrer et diffuser les bonnes pratiques.
Elles s’adressent à l’ensemble des acteurs de la restauration collective : gestionnaires, collectivités, prestataires et chargés de mission. Elles peuvent servir aussi bien de ressource informative pour les gestionnaires que d’outil de formation pour les structures d’accompagnement.
Une ressource complémentaire à la plateforme nationale ma cantine
Ces témoignages complètent les ressources de ma cantine, plateforme nationale permettant aux gestionnaires :
• De suivre la progression de leurs approvisionnements dans une logique d’amélioration continue,
• D’assurer la transparence envers les convives,
• De télédéclarer leurs achats (obligation réglementaire), de contribuer à la collecte nationale des données d’approvisionnements,
Pour accéder à la plateforme ma cantine : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil/
Visionner les témoignages :
Exemple de la crèche de Tonneins
Crèche labellisée EBE (Etablissement Bio Engagé), en gestion directe, 1 cantinière
Témoignage de la directrice de la crèche, gestion directe avec une cuisinière :
Témoignage de l’élu en charge de l’agriculture pour Val de Garonne Agglomération :
Exemple de la cuisine centrale de Bidache
Cuisine centrale servant 15 satellites (écoles, crèches et accueils de loisirs), 810 repas/jour, en gestion concédée, labellisée Ecocert en cuisine et EBE (Etablissement Bio Engagé)
Témoignage de la responsable de la cuisine centrale :
Exemple de la cantine scolaire d’Aureil
Cantine scolaire servant 85 repas/jour, passage de gestion concédée à gestion directe, 2 cantinières
Témoignage de l’élu adjoint au maire :
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