Sécurité sanitaire des aliments

publié le 10 avril 2018
 
La DRAAF et la sécurité sanitaire des aliments

La DRAAF a un rôle d’animation régionale et d’harmonisation dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Les services chargés d’instruire les demandes et d’inspecter les établissements sont les Directions départementales en charge de la protection des populations DD(CS)PP.

 
« Alim’confiance » : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

Depuis le 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire

 
Les alertes alimentaires

Une alerte alimentaire correspond à deux types de situation : la mise en évidence d’une anomalie sur un produit, c’est-à-dire une non-conformité (germes, contaminants chimiques, anomalie visuelle, odeur anormale...) et l’apparition de malades.

 
Les Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH)

Un guide de bonnes pratiques d’hygiène est un document de référence, évolutif, d’application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les opérateurs de son secteur. Tous les secteurs sont couverts, « de la fourche à la fourchette ».

 
La réglementation sanitaire

Le site d’information réglementaire de la Direction Générale de l’Alimentation : GALATEE PRO

 
Informations aux consommateurs

Comment faut-il ranger son frigo ? En quelle matière faut-il choisir sa planche à découper ? Pourquoi faut-il bien cuire son steak ? Quels aliments les femmes enceintes doivent-elles éviter ?

 
Sécurité sanitaire : Alim’confiance fête ses un an !

Après un an de mise en service le 3 avril 2017, Fany Molin, sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dresse le bilan du dispositif Alim’Confiance.