Trophées de l’agroécologie Nouvelle-Aquitaine 2024-2025 : un lauréat et deux mentions

Chaque année les trophées régionaux de l’agroécologie récompensent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, à caractère agro-écologique, répondant à la triple performance environnementale, économique et sociale. Ce concours distingue deux prix pour les exploitations agricoles : le prix de la démarche collective pour les groupes d’agriculteurs reconnus par le ministère en charge de l’agriculture (groupes GIEE ou groupe 30000) et le prix de l’innovation à destination des exploitations individuelles ou en société.

Prix de l’Innovation(exploitation individuelle) : Jean-Marc Prudhomme désigné lauréat régional 2024-2025

Le trophée régional de l’agroécologie 2024-2025 dans la catégorie « Prix de l’innovation », a été attribué à Monsieur Jean-Marc Prudhomme, céréalier sur la commune d’Aigre dans le nord de la Charente, à proximité de Ruffec. Ce prix récompense la démarche innovante de cette exploitation engagée depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.

L’approche de Jean-Marc Prudhomme s’inscrit dans une dynamique vertueuse, fondée sur l’autonomie et la viabilité économique de son exploitation, son ancrage territorial, et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Engagé depuis plus de 20 ans dans l’agriculture de conservation des sols, M.Prudhomme a remis l’agronomie et la connaissance approfondie des sols au cœur de son métier. Le système de Jean-Marc Prudhomme repose sur des rotations longues avec une alternance des cultures, diversifiées, et de prairies temporaires, et la mise en place de couverts végétaux adaptés aux problématiques des parcelles. Attentif à la qualité de l’alimentation produite, Jean-Marc Prudhomme accorde également une attention particulière à l’impact environnemental de son exploitation. Le système en place permet de favoriser et mettre à profit toutes les composantes de la biodiversité (sols, faune et flore) : apport de fumier ; mise en place de jachères et bandes fleuries mellifères, véritables corridors écologiques qui font d’ailleurs l’objet d’un suivi biologique ; positionnement préférentiel des prairies le long de la rivière.

En parallèle, par sa stratégie basée sur le questionnement et l’amélioration continue, il a bâti une approche économique optimisée par la baisse du coût des intrants et notamment des produits phytosanitaires. Ses résultats soulignent la viabilité du système mis en place.

L’exemplarité de cette exploitation repose également sur les nombreux partenariats que M.Prudhomme a noués, comme par exemple l’entente avec son voisin éleveur de bovins viande, dont le troupeau pâture ses couverts et ses prairies en échange de fumier, apportant ainsi une matière organique régulière qui améliore le taux de carbone du sol. M. Prudhomme collabore également avec diverses structures de conseil agricole pour la mise en place d’essais, et privilégie d’ailleurs de manière générale les échanges réguliers entre professionnels. Il se montre pédagogue et apprécie recevoir le public scolaire, partageant ainsi son expérience de l’agroécologie au sein du territoire. M.Prudhomme démontre ainsi comment la réflexion quotidienne suscitée par l’agroécologie, est un appui à la résilience face au changement climatique.

Prix de la démarche collective : deux mentions pour les trophées 2024-2025

Cette année le jury n’a pas désigné de lauréat régional mais a souhaité décerner deux mentions à des projets remarquables par leurs spécificités et leur détermination :

  • GIEE VITAM – Valoriser l’Innovation en Traction Animale Moderne (Pyrénées-Atlantiques) : ce GIEE (2021-2024) regroupe 8 exploitations. Axé sur la traction animale, ce projet se démarque par sa forte démarche collective et ses actions de partage (production d’un guide ; liens avec des établissements d’enseignement).
  • GIEE Camb’Adour – Développement de la filière chanvre sur le territoire Adour-Midouze (Landes) : accompagné par l’ALPAD et la FDCUMA 640, ce GIEE regroupe depuis 2023 8 exploitations. Le jury a souhaité distinguer ce projet pour sa dynamique entrepreneuriale et sa démarche filière pluri-acteurs et pluridisciplinaire (création d’une coopérative, travaux sur les aspects production, valorisation, communication), dans l’attente de prochains résultats technico-économiques.

Partager la page

S'abonner