Apiculture - Aide de crise

La filière apicole française est confrontée à plusieurs difficultés, liées notamment à la commercialisation et à l’accumulation des stocks pour une partie des apiculteurs professionnels. Nombre d’apiculteurs sont également confrontés depuis plusieurs années à des pertes de production liées à des aléas climatiques.

Le Gouvernement a annoncé début 2024 la mise en place d’un soutien conjoncturel pour soutenir les apiculteurs professionnels connaissant des difficultés de trésorerie.

FranceAgriMer met en œuvre un dispositif exceptionnel de prise en charge d’une partie des pertes économiques des exploitations apicoles engendrées par les conséquences de l’agression de l’Ukraine par la Russie. L’enveloppe dédiée au dispositif est de 4,3 M€.

Le téléservice pour le dépôt des dossiers sera ouvert du lundi 5 août au vendredi 20 septembre 2024 à 14h.

L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse de chiffre d’affaires (CA) 2023 de l’exploitation apicole par rapport à une période de référence à périmètre équivalent. La perte de CA sur la période indemnisée doit être supérieure ou égale à 30%.

Parmi les critères d’éligibilité, le demandeur doit avoir déclaré au moins 200 ruches lors de la déclaration de ruches 2023 obligatoire.

Toutes les informations relatives au dispositif sont disponibles sur le site de FranceAgriMer :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/APICULTURE-2024

L’accès à la plateforme de dépôt des demandes d’aide se fait également via ce lien.


Partager la page