FranceAgriMer a lancé un appel à projets visant la mise en place de démonstrateurs vitivinicoles favorisant l’adoption de pratiques et de systèmes résilients au changement climatique par la diffusion d’exemples de combinaisons de pratiques en fonction du contexte de chaque bassin viticole.

Véritables instruments du projet « VITILIENCE », les démonstrateurs visent concrètement à identifier des systèmes vitivinicoles adaptés au changement climatique, à favoriser leur développement et leur appropriation par les vignerons, conseillers et formateurs. Leur finalité est de contribuer à l’atténuation des effets du changements climatique : réduction des émissions des gaz à effet de serre, mesures favorisant le stockage de carbone dans les sols...

Ce dispositif, mis en œuvre par appel à projets, s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) pour 2022-2027.

Les projets mobilisent obligatoirement plusieurs partenaires dont les actions clairement définies sont complémentaires et coordonnées par l’organisme chef de file.

Toutes les informations essentielles sont reprises sur la page internet de FranceAgriMer :
VITILIENCE 2024

La téléprocédure de dépôt est ouverte jusqu’au 19 septembre 2024 sur le site Démarches simplifiées, accessible via le lien ci-dessus.

Les questions liées à ce dispositif peuvent être transmises à l’adresse suivante :
vitilience@franceagrimer.fr


Partager la page