Les lauréats de l’AAP national PNA en 2021 et 2022
Lauréats 2022 en Nouvelle-Aquitaine :
Mieux se nourrir en Agenais
PORTEUR DE PROJET
Agglomération d’Agen
DESCRIPTION : L’agglomération d’Agen, avec ses 44 communes et la société civile du bassin de vie de l’Agenais, conduisent depuis plusieurs années des actions pour accompagner le développement des circuits alimentaires de proximité.
Fort d’une assise agricole locale et dynamique caractérisée par un riche bassin de production maraîchère et fruitière, la présence de nombreux circuits de distribution (Marché d’Intérêt National, marchés de plein vent, foires, boutiques de producteurs, AMAP…) et le déploiement sur l’Agropole d’une industrie agroalimentaire florissante, le projet porté par l’agglomération d’Agen vise à faire émerger une gouvernance alimentaire qui favorise la définition d’un plan d’action opérationnel et l’élaboration d’outils d’aide à la valorisation des productions agricoles locales de qualité et du « bien manger » pour l’ensemble de sa population, y compris la plus défavorisée.
Contact : julie.deroy@agglo-agen.fr
PAT de Grand Cognac
PORTEUR DE PROJET
Communauté d’agglomération du Grand Cognac
DESCRIPTION : Depuis 2019, Grand Cognac mène une réflexion sur les enjeux liés à une alimentation saine, locale et durable sur son territoire. Des tables rondes citoyennes, intitulées « Mangeons Mieux » ont permis d’initier une dynamique qui a abouti en décembre 2020 à la formulation d’une stratégie territoriale au sein du comité de pilotage du PAT de Grand Cognac. La rédaction d’une convention partenariale vient officialiser la démarche avec douze partenaires partageant les mêmes constats sur le territoire et les mêmes objectifs.
Le PAT de Grand Cognac concerne à ce jour les 56 communes, mais souhaite également créer des synergies avec les territoires voisins. Tous les publics sont concernés, des plus jeunes aux plus âgés, incluant les publics les plus précaires.
Contact : maud.boulesteix@grand-cognac.fr
PAT du Grand Villeneuvois
PORTEUR DE PROJET
Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois
DESCRIPTION : La communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois jouit d’une grande diversité de productions au sein de la Vallée du Lot ce qui lui vaut le surnom de « potager de France ». Consciente du potentiel de son territoire et en partenariat avec les acteurs de terrain, l’agglomération se dote d’une ambition nouvelle en matière d’agriculture et d’alimentation sur son territoire à travers le Projet Alimentaire du Grand Villeneuvois. Riche d’un premier réseau de producteurs sous le label « Fermes de Lot-et-Bastides », l’agglomération souhaite renforcer son action en faveur des circuits courts de proximité pour assurer une alimentation locale et de qualité pour tous. Afin de préserver sa diversité agricole, l’agglomération consolide son soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et à la transmission des exploitations tout en misant sur de nouvelles pratiques pour faire face au réchauffement climatique. Enfin, le Grand Villeneuvois porte haut son patrimoine agricole local.
Contact : juliette.rouleau@grand-villeneuvois.fr
Lauréats 2021 en Nouvelle-Aquitaine :
Du 47 dans nos assiettes dans les EHPAD
PORTEUR DE PROJET : Département de Lot-et-Garonne
DESCRIPTION : Le département du Lot et Garonne est engagé depuis 2011 dans le programme « Du 47 dans nos assiettes » afin d’influer sur le développement économique local et le développement durable dans le cadre des services de restauration scolaire. Il pilote ainsi pour le compte des 24 collèges publics sous son autorité le marché départe-mental d’approvisionnement alimentaire. Aujourd’hui, un peu plus de 10 000 élèves répartis bénéficient d’une restauration scolaire orientée sur un approvisionnement local en produits frais (80 %) permis par des actions de lutte contre le gaspillage qui a engendré une économie estimée à 540 000 € réinjectées dans la commande de produits locaux de qualité, et la mise en place de nouvelles méthodes et techniques de cuisine.
Fort de ce succès, le Département a décidé d’élargir ce programme aux résidents des vingt EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics du Lot-et-Garonne.
Cinq EHPAD et un foyer pour personnes handicapées sont retenus pour des analyses de consommation. L’objectif est de réaliser une modélisation de la démarche afin de la déployer sur l’ensemble des établissements. Ce déploiement se réalisera par des sessions de formation et des réunions avec l’ensemble des intervenants dans la chaîne de restauration des EHPAD. Une campagne d’information est prévue pour valoriser le partenariat entre département, EHPAD publics et filières agricoles avec une mise en valeur de producteurs locaux.
Contact : aurelie.lespes-tortul@lotetgaronne.fr
Site Internet : https://www.lotetgaronne.fr
PAT Cœur Entre-Deux-Mers
PORTEUR DE PROJET : PETR Cœur Entre-Deux-Mers
DESCRIPTION : Le Projet Alimentaire Territorial Coeur Entre-deux-Mers est une démarche animée par le Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers et gouvernée par un Comité de Pilotage regroupant les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture : structures publiques, collectivités, acteurs du conseil agricole et initiatives locales. Après un premier temps de diagnostic partagé avec l’ensemble de ces acteurs, quatre enjeux majeurs sont identifiés : le foncier et la production agricole alimentaire, la résilience des exploitations, l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous et la restauration collective. Le PETR porte aussi des actions dans l’animation de réseaux d’acteurs, comme par exemple le réseau #Bien manger dans ma cantine ou le réseau des jardins partagés. Le PAT a pour vocation d’avoir un impact direct sur les habitants du Coeur Entre-deux-Mers : en leur permettant d’accéder à une production alimentaire locale de qualité (en favorisant l’installation de nouveaux producteurs alimentaires, en accompagnant des démarches de développement de circuit-courts, en faisant la promotion des jardins partagés…) et en incitant l’ouverture de cette alimentation à tous (via la restauration collective, via les jardins collectifs, via le Défi Foyers à Alimentation Positive…). L’ensemble de ces actions est aussi un moyen de communiquer et sensibiliser les habitants à ces thématiques pour les rendre acteurs de leur alimentation.
Manger bon et local en Deux-Sèvres : agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous
PORTEUR DE PROJET : Département des Deux-Sèvres
DESCRIPTION : En matière d’alimentation, les attentes sociétales sont fortes : qualité des produits, pratiques environnementales vertueuses... Autant de défis pour les agriculteurs qu’il convient d’accompagner tout comme les citoyens dans la compréhension et l’intérêt de préserver une économie de proximité, tout en agissant sur la santé et la préservation de l’environnement. Concilier ces enjeux sont les objectifs du Projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Département des Deux-Sèvres. Ce PAT se veut un catalyseur et un accélérateur d’actions à l’échelle du département, en vue de maximiser la consommation des produits locaux par les deux-sévriens. Il s’agira de caractériser qualitativement et quantitativement les productions et la consommation locale, d’identifier les productions à développer, les évolutions nécessaires en terme de distribution, d’outils de transformation. Il s’agira également d’agir contre le gaspillage alimentaire et de favoriser l’accès à tous aux produits locaux et de qualité. Le Département, acteur opérationnel de proximité, assurera le pilotage avec l’enjeu de mobiliser tous les acteurs afin de construire des partenariats vertueux, durables, bénéfiques au territoire.
PAT du Pays de l’Isle en Périgord
PORTEUR DE PROJET : Syndicat Mixte du Pays de l’Isle en Périgord
DESCRIPTION : Depuis 2018, le Pays de l’Isle en Périgord, conduit la mise en oeuvre du Plan alimentaire territorial (PAT), ce projet, vise à redonner toute leur place à une agriculture et une alimentation de proximité, accessibles partout et par tous. Il prône, 5 valeurs : construire un projet pour tous, développer une économie de proximité qui contribue à la protection de l’environnement, des productions qui concourent à la santé des citoyens et un modèle qui contribue aux liens sociaux, en limitant de façon notable le gaspillage alimentaire. D’un point de vue opérationnel, un des objectifs majeurs est de favoriser les produits locaux en circuits courts pour les particuliers et pour la restauration collective, de façon à honorer les objectifs de la loi EGAlim. Cinq enjeux ont été identifiés à l’issu du diagnostic agricole et alimentaire :
1/ préserver, récupérer les terres agricoles et réussir l’installation des producteurs
2/ adapter la production agricole et alimentaire pour répondre aux nouvelles demandes sociétales de « produits locaux de qualité »
3/ rendre accessibles les produits d’un point de vue pratique (logistique distribution et commercialisation)
4/ rendre accessibles à tous les produits locaux de qualité
5/ changer les pratiques alimentaires
Le PAT est piloté par un comité de pilotage, composé d’élus du Pays et des partenaires qualifiés.
Système alimentaire territorial durable et inclusif de Grand Châtellerault
PORTEUR DE PROJET : Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault
DESCRIPTION : La communauté d’agglomération de Grand Châtellerault mène une politique énergie climat cohérente depuis une douzaine d’années (Cit’ergie, Plan climat). Progressivement, elle s’est ouverte aux enjeux de l’alimentation. En 2018, Grand Châtellerault est passé à l’acte avec ALIMPROX, projet de promotion des circuits locaux et durables. Le PAT châtelleraudais s’inscrit dans la continuité de cette première étape. Le pilotage du projet sera assuré par un Comité multi-acteurs et la coordination technique sera effectuée par le Service Développement Durable. Ce projet a pour objectif de faire évoluer le système alimentaire local pour en renforcer la résilience, l’autonomie et la durabilité, à partir de la mise en cohérence des actions/plans/programmes locaux existants et en soutenant de nouvelles initiatives dans tous les domaines de l’alimentation. Les acteurs cibles de ce projet correspondent à l’ensemble des acteurs du système alimentaire de l’agglomération. Le plan d’actions du PAT SAT-DI châtelleraudais comporte 33 initiatives (un projet pluriannuel de coordination de l’aide alimentaire, plusieurs projets d’insertion en lien avec l’alimentation et l’environnement…), 7 d’entre elles sont inscrites au PNA 2020-2021, notamment, la création et mise en œuvre d’un modèle de gouvernance alimentaire territoriale et la réalisation d’une étude de faisabilité d’un outil de transformation de fruits et légumes pour approvisionner la restauration collective.
PAT Val de Garonne "Ensemble cultivons demain"
PORTEUR DE PROJET : Val de Garonne Agglomération
DESCRIPTION : Val de Garonne Agglomération a pris en 2006 la compétence agricole avec la mise en place d’une politique agricole, à l’échelle intercommunale, forte et engagée sur les problématiques liées à l’installation de nouveaux agriculteurs, la conversion à l’agriculture biologique et la valorisation des productions locales. Bien que les actions menées contribuent à poser un cadre propice à l’émergence d’un PAT, les différentes études et diagnostics engagés sur les questions agricoles et alimentaires au cours des 3 dernières années nous amènent
aux constats suivants :
L’orchestration d’une transition de territoire vers un système alimentaire durable requiert une nouvelle forme de pilotage des initiatives,
L’interconnaissance des acteurs et des initiatives existantes est primordiale pour créer de la cohérence et des synergies,
Un système de communication adéquat et d’échanges est essentiel pour mobiliser à long terme l’ensemble des acteurs, sensibiliser et valoriser les actions mises en place.
En clair, il y a un besoin impératif de disposer d’un cadre stratégique permettant de structurer les actions agricoles du territoire et de favoriser l’appropriation et le suivi des projets de coopérations alimentaires. Le PAT est vraie opportunité pour le Val de Garonne afin d’atteindre ces objectifs.
Le PAT est une démarche partagée, il sera donc à la fois alimenté par les actions de la politique agricole de Val de Garonne Agglomération et par les actions de l’ensemble des acteurs du territoire. L’enjeu principal du PAT e t de repositionner les questions de la production agricole et de l’alimentation au cœur des transitions économiques, environnementales et sociétales du territoire et d’en articuler les différentes échelles au sein du territoire et dans le cadre des coopérations
PAT Vienne et Gartempe
PORTEUR DE PROJET : Communauté de Communes Vienne et Gartempe
DESCRIPTION : La Communauté de Communes Vienne et Gartempe est le porteur du futur PAT. Elle s’associe dans l’élaboration de sa stratégie alimentaire à de nombreux partenaires institutionnels, socioprofessionnels et aux filières locales déjà engagés à ses côtés, notamment : Chambre d’Agriculture de la Vienne, associations locales représentant les producteurs, cantines et acheteurs (Mont’plateau, CIVAM, CUMA…), Syndicat des Eaux, EPLEFPA Montmorillon, un groupe de 7 communes travaillant sur le foncier agricole et l’installation, les MJC du territoire.
Objectifs :
• Développer une véritable culture alimentaire territoriale
• Développer de nouveaux marchés locaux, pour faciliter l’installation des exploitants via une meilleure coordination des réseaux et une mobilisation du foncier innovante
• Mettre en œuvre une charte d’accompagnement des projets alimentaires locaux, pour un territoire plus attractif, plus solidaire et plus vertueux
• Accroître la part de produits issus de l’agriculture biologique, des circuits courts et de proximité dans les cantines et en restauration hors domicile
• Favoriser l’émergence de projets collectifs de transformation des produits locaux
• Contribuer au changement des pratiques agricoles, notamment dans les zones à enjeux « eau »
PAT du PETR Adour Chalosse Tursan
PORTEUR DE PROJET : PETR Adour Chalosse Tursan
DESCRIPTION : Le PETR Adour Chalosse Tursan a initié une démarche visant à favoriser la souveraineté alimentaire du territoire et le maintien de l’agriculture locale, via le développement des circuits alimentaires de proximité.
Pour construire la démarche et s’assurer de sa pertinence, un comité de pilotage réunissant les partenaires de l’agriculture locale, les institutions publiques et les représentants des communautés de communes a été constitué.
Axé dans un premier temps sur l’approvisionnement de la restauration collective, le PETR a souhaité élargir sa démarche aux problématiques agricoles (maintien des exploitations, sauvegarde du foncier, adaptation des productions aux besoins des consommateurs…) afin de faire émerger un projet territorial, de type PAT. Plusieurs opérations sont ainsi prévues pour mieux connaitre le tissu agricole local, favoriser la mise en place de politiques publiques en la matière et accompagner la commande publique vers les objectifs de la loi Egalim.
Par ailleurs, le PETR s’est engagé dans le projet de reprise de l’abattoir d’Hagetmau, dans le but de sauvegarder un outil de transformation nécessaire à toute une fillière.
PAT de l’île d’Oléron : pour une alimentation oléronaise plus sûre, plus saine, plus juste et plus durable
PORTEUR DE PROJET : Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron
DESCRIPTION : Le Projet Alimentaire Territorial de l’île d’Oléron est porté par la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec les huit communes de l’île. Le développement de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en restauration collective constitue le cœur d’action du PAT. Cet enjeu de développement local a été identifié à plusieurs reprises comme prioritaire par l’ensemble des parties prenantes du projet (élus, citoyens, producteurs, acteurs de la restauration collective et commerciale, etc.). L’un des objectifs du projet est d’accompagner les communes à atteindre les objectifs de la Loi EGALIM : réduire le gaspillage alimentaire, proposer des repas végétariens variés et faits maison et atteindre l’objectif des 50% de produits de qualité. Pour y parvenir, un groupement de commandes est en cours de création, il réunira les communes en gestion directe ainsi que l’Atelier Protégé d’Oléron, prestataire qui fournit en repas deux communes et les crèches gérées par la communauté de communes. Les prochaines étapes du projet sont la mise en place d’une logistique de proximité et la création d’unités de transformation des produits locaux.
S'abonner