Programme national pour l’alimentation

publié le 10 juillet 2020

La politique publique de l’alimentation telle que définie par l’article L 1 du Code rural et de la pêche maritime vise à assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique.

L’outil du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour relever ce défi est le Programme national pour l’alimentation (PNA).

Sur la base des attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation, la troisième version du PNA, conserve les axes fondamentaux du PNA précédent, tout en tenant compte de nouvelles orientations plébiscitées :

- trois axes thématiques : la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire ;
- deux axes transversaux : les projets alimentaires territoriaux et la restauration collective.

Au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique, le PNA 3 est spécifiquement articulé avec le nouveau plan national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023. A ce titre, ils font l’objet d’un document de présentation commun lancé le 23 septembre 2019 : le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN).

Ce programme fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition du gouvernement pour les cinq années à venir.

Les lauréats de l’AAP national PNA 2019-2020

Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a reconduit pour la sixième année consécutive l’appel à projets national du PNA, en partenariat cette année avec le ministère des solidarités et de la santé (MSS) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).