Retours d’expériences (RETEX)
- 1- Échanges locaux dans le Marensin :
En s’appuyant sur les données remontées dans l’observatoire territoires gibiers de Nouvelle-Aquitaine, des échanges locaux entre forestiers et chasseurs ont pu faire évoluer la situation - 2- Valorisation des alertes de l’observatoire territoires gibiers de la Nouvelle-Aquitaine par les chasseurs
Lors du comité paritaire de 2023, le directeur technique de la fédération départementale des chasseurs de la Gironde faisait part aux membres de la façon dont la fédération s’est approprié l’outil. Lors de la réception du mail automatique suite à la validation d’un télé-signalement par un forestier, la fédération le transfère au président de l’association communale de chasse agréée concernée pour une prise de contact avec le forestier et tente de trouver une solution locale.
- 3- Sylvafaune 86, augmentation des plans de chasse et amélioration de la capacité d’accueil du milieu
En forêt domaniale de Moulière, un dispositif SYLVAFAUNE permettant d’instaurer un dialogue entre chasseurs et forestiers a été mis en place depuis une dizaine d’années. Actuellement, il est piloté par la fédération départementale des chasseurs de la Vienne. Sur ce site, deux actions majeures ont été présentées lors du comité paritaire de 2023. La première est l’augmentation significative des plans de chasse de cerf de 30 % pour la saison 2022/2023 et de 34 % pour la saison 2023/2024. Grace aux suivis basés sur les indices de changements écologiques, ces augmentations semblent avoir eu un effet sur la dynamique des populations de cerf locales. La seconde action est l’amélioration de la capacité d’accueil du massif grâce à la valorisation des prairies présentes, pour la plupart classées Natura 2000.
- 4- Aménagement des zones ouvertes et diversifications des modes de chasse au centre d’essai des Landes de Biscarosse.
Dans ce site de camp militaire clôturé en grande partie, l’ONF a mis en place diverses actions : diversification des modes de chasses en développant la traque-affut, travail sur les zones ouvertes (déboisements militaire, cloisonnement, …) et suivi avec les indices de changements écologiques (IKN entre autres).
- 5- Témoignage d’un forestier non chasseur ayant intégré le bureau d’une société de chasse en Dordogne
Héritier d’une propriété forestière dans le nord-est de la Dordogne, ce forestier non chasseur a intégré l’association de chasse communale de sa commune et a conditionné la gratuité de son droit de chasse à la réalisation de 100 % du plan de chasse chevreuil.
Cependant une question reste à régler : comment faire évoluer annuellement les prélèvements cynégétiques pour obtenir des baisses raisonnées de population ?
- 6- Sécurisation et valorisation qualitative du tir du cerf en Corrèze
Afin de stabiliser puis de diminuer les populations dans les noyaux « historiques », de limiter le risque d’infractions lors des tirs, de prélever dans toutes les classes d’âge et d’impliquer les structures de chasse dans la gestion de l’espèce, la fédération départementale des chasseurs de la Corrèze a mis en place le bracelet à point. En complément, depuis la saison 2024-2025, la fédération a mis en place un système de ristourne sur les bracelets femelles afin d’inciter les sociétés de chasse d’effectuer une bonne partie des prélèvements sur ces dernières.
- 7- Réunion de concertation : une mobilisation rapide et coordonnée - Saint-Laurent-Médoc
Une réunion de terrain s’est tenue à Saint-Laurent-Médoc le 15 mai 2025 à l’initiative des partenaires forestiers, réunissant élus, propriétaires, services de l’État, fédération départementale des chasseurs, lieutenants de louveterie et la chambre d’agriculture. Cette rencontre illustre la forte réactivité des acteurs cynégétiques face aux sollicitations exprimées par les propriétaires forestiers et les gestionnaires.
Plusieurs pistes opérationnelles ont été concertées afin de renforcer l’efficacité des interventions : la mise en œuvre d’opérations administratives dès le début du mois de septembre, l’intensification des actions de chasse à l’affût et à l’approche en complément des battues, ainsi que l’organisation d’une réunion de coordination début décembre 2025 associant louvetiers, ACCA et propriétaires forestiers.
Ces échanges ont permis de dresser un bilan partagé des actions déjà engagées depuis le début de cette saison, avec plus d’une trentaine d’animaux prélevés toutes actions confondues sur la zone, témoignant d’un effort collectif significatif.
Cette démarche partenariale, fondée sur la concertation, l’anticipation et la coordination des acteurs, vise à adapter les modes d’intervention aux enjeux forestiers locaux tout en garantissant un suivi clair, partagé et transparent des actions menées.
S'abonner