Télédéclaration 2024 sous Ma cantine
La Télédéclaration des données d’achat à l’administration est obligatoire depuis le 14 septembre 2022. La campagne 2024 a débuté le 09 janvier et se terminera le 31 mars 2024. Certaines simplifications sont maintenues.
Principes
L’amélioration de la qualité des approvisionnements dans le secteur de la restauration collective fait partie des politiques prioritaires du gouvernement (PPG).
La loi Egalim d’octobre 2019 (renforcée par la Loi Climat et Résilience d’août 2021) fixe en particulier l’objectif de 50% d’approvisionnements de qualité et durable, dont 20% de Bio en restauration collective.
Le Pacte Alimentaire signé début 2021 par le Conseil Régional et la DRAAF fixe lui aussi des ambitions en la matière.
Afin d’accompagner l’ensemble des gestionnaires de restaurants collectifs vers l’objectif de conformité aux obligations de la loi Egalim, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a développé la plateforme "ma cantine".
Ce service numérique, outre la saisie des données Egalim et l’information des convives sur leurs cantines, permet la transmission annuelle des données d’achat à l’administration (télédéclarations) rendue obligatoire par l’ arrêté du 14 septembre 2022.
Le cabinet de la Première Ministre vient de faire paraître une circulaire rappelant ces obligations pour l’ensemble des services de l’Etat concernés, mais incitant aussi vivement les collectivités : circulaire n°6433/SG
Simplifications
2 modalités simplificatrices sont maintenues :
La télédéclaration simplifiée pour toutes les cantines de + de 200 couverts/jour
la télédéclaration des cuisines satellites par la cuisine centrale
Pour vous aider
un lien vers un guide complet pour la télédéclaration 2024
un lien ver la version démonstration du site
des webinaires à suivre (ou à revoir)
Merci pour votre participation à ce grand chantier qui permettra de fiabiliser une base de données indispensable au pilotage et au suivi d’une alimentation durable et de qualité.
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