Stratégie Ecophyto 2030 : Appel à projets "Territoires de convergence eau potable et Natura 2000"
Cet appel à projets, lancé par l’Office français de la biodiversité et par les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la santé, est ouvert jusqu’au 2 mars 2026, dans le cadre de la Stratégie Ecophyto 2030. Il propose de soutenir des projets visant à réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques dans des territoires de convergence eau potable et biodiversité.
L’appel à projets est destiné à des territoires présentant des enjeux autour de la préservation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine et de la reconquête de la biodiversité. Les projets viseront la suppression ou une forte réduction des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de ces territoires composés d’au moins une aire d’alimentation de captage et d’un ou plusieurs sites Natura 2000.
Doté d’une enveloppe allant jusqu’à 2,06 millions d’euros, les projets seront soutenus pour un montant de financement maximum de 300 000 € par projet et pour une durée maximale de 36 mois.
Les projets attendus doivent être multi-partenariaux et seront portés par un chef de file qui peut être une structure gestionnaire d’Aire d’Alimentation de Captage et/ou d’espace naturel protégé (Natura 2000 sur le territoire hexagonal et autres aires protégées en outre-mer).
Un Webinaire de présentation du règlement de l’appel à projets est proposé le 11 décembre 2025 de 14h à 16h : s’inscrire au webinaire de présentation
En savoir plus sur les conditions de l’Appel à projets "Territoires de convergence eau potable et Natura 2000"
S'abonner